petit historique d'aménagement de la place de l'église saint augustin
Petit historique
La consultation de la population mise en place par Jean Louis David, maire adjoint, portait sur la fermeture de la portion de la rue Flornoy comprise entre la Mairie annexe et l'église Saint Augustin.
Les différents points de vue avaient pu s'exprimer tant bien que mal. Une forte demande émanait des parents d'élèves des écoles.
Les commerçants étaient très divisés ; l'un des problèmes posés était celui de la modification du parcours des voitures, qui, du fait de la fermeture de la rue, étaient déportées hors de la rue Jenny Lepreux, cœur de la vie commerçante de Saint Augustin.
Cette crainte, justifiée, des commerçants et autres prestataires de service, avait amené notre Maire adjoint, à introduire une réflexion sur le sens de circulation des rues avoisinantes et à l'installation de panneaux renvoyant vers ce « cœur » de village
Premières réflexions sur l'aménagement de la place
L'aménagement de la place devait faire l'objet d'une réflexion qui intégrait désormais une interrogation, à savoir par qui, comment et quand, allait se faire l'appropriation de la place ?
Il y avait bien déjà quelques activités, soit développées sur une moitié de la place (jeux des enfants côté Mairie et évènements divers côté église) soit s'étendant sur toute la place (marchés par exemple)
En l'absence d'appropriation significative, il aurait pu être envisagé une place verte type jardin, un miroir ou un plan d'eau, une œuvre d'artiste ou autres éléments modifiant l'unité de la place.
Il fallait donc partir du ou des constats d'occupation pour envisager une proposition d'aménagement.
Les constats
Progressivement ces dernières années ont vu la place être envahie par une population variée et le développement d'activités commerçantes et ludiques.
Il en est résulté l'idée qu'il fallait accompagner ces mouvements, les soutenir et les protéger
Le projet surprise de la Mairie
Premier temps : suivant les demandes de la population (et de notre association) le Maire adjoint, monsieur Bouisson annonce qu'une réflexion associant la population aura lieu.
Deuxième temps : lors d'un Conseil de Quartier, un projet est présenté de manière inopinée et incongrue, sans consultation de la population,
Troisième temps : opposition de la population et des professionnels
Quatrième temps : abandon du projet par la Mairie
Conséquence : le projet de la Mairie a « contraint » les habitants à s'interroger sur un projet « géographiquement » plus étendu que prévu initialement.