accés des secours à l'hôpital

ambulances et hélicoptères

L'accès des différents moyens de secours -SAMU, pompiers, médecins, moyens héliportés, etc... ont fait l'objet de diverses réflexions à la fois pour améliorer les moyens de communication et la sécurité

Ce fut l'une des motivations qui a amené la création d'une nouvelle voie, la CROSSE (devenue avenue Georges Pompidou) ; elle permettait d'éviter que les ambulances ou autres moyens terrestres ne restent bloquer dans la circulation.

De même, la création de la rue Antoine Bourdelle, par "prélèvement" d'une parcelle de terrain sur l'hôpital a permis une plus grande rapidité d'accès à l'hôpital.

Nous pouvons cependant remarque un engorgement fréquent devant l'entrée de l'hôpital et donc un risque pour les patients en situation d'urgence.

En matière d'hélicoptères, leur nombre important crée un risque aggravé tant pour leurs occupants que pour les populations locales.

Cette situation qui ne pouvait être évitée, avait cependant été signalée par HSA à la Préfecture, à l'aviation civile, et aux services de l'armée de manière, en vue du respect par les pilotes des hauteurs prévues. Au dessus des zones à forte densité, des villes, des agglomérations, des rassemblements de personnes, la hauteur minimale de survol ne sera jamais inférieure à 1500 mètres.
pieds. Quelques exceptions sont prévues par le texte, ainsi les dérogations de vol rasant accordées par les préfets. Les différents services de l'Etat ont visiblement informé les pilotes qui semblent désormais respecter globalement la hauteur imposée, ce qui se traduit par ailleurs, pour les habitants des quartiers survolés par une réduction des nuisances sonores et ... de l'inquiétude qui en naissait.

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