historique du stationnement 2018-2019

Entrez un sous-titre ici

HISTORIQUE DES EVENEMENTS LIES AU STATIONNEMENT SAINT AUGUSTIN 2018-2019

27/01/2018 : Manifestation à Saint Augustin

SUD OUEST par Isabelle Castéra Publié le 27/01/2018 à 18h08 

« Insultes et sifflets ont accompagné les voeux d'Alain Juppé au quartier Saint-Augustin, où le stationnement payant ne passe pas

Ce samedi matin une manifestation agitée s'est tenue dans le quartier pourtant résidentiel et "très-comme-il-faut", Saint-Augustin. Profitant de la cérémonie des vœux au cours de laquelle, le maire de Bordeaux, Alain Juppé et son adjoint de quartier, Jean-Louis David devaient se montrer, les habitants mobilisés ont investi la place de l'église avec des banderoles, des tracts, des cris de colère. Plus de 300 personnes, toutes vent debout contre la nouvelle politique de stationnement payant, qui jusque là ne touchait que la ville intra-boulevards. Désormais, même au-delà des boulevards, les quartiers bordelais devront partager la même règle de stationnement et payer.

...

Le public piqué au vif a redoublé de cris. Il y a eu une bousculade entre l'adjoint Jean-Louis David et le président de l'association "Habiter Saint-Augustin" ...

La scène a été filmée par une caméra de France 3 ; »

12 mars 2018 : Abandon du stationnement payant à, Saint Augustin le 12 mars 2018

Sud Ouest affiche le 13 mars 2018 :

« Au lendemain de l'annonce de l'abandon du stationnement payant dans les quartiers Saint-Augustin et Caudéran, sur la rive gauche de Bordeaux, la municipalité tente de justifier sa décision. Explications de l'élu en charge de la vie urbaine. »

C'était un dossier brûlant et sur lequel Alain Juppé ne voulait pas reculer : rendre payant le stationnement dans les quartiers Saint-Augustin et Caudéran à l'ouest du centre-ville. Finalement, la reculade est arrivée hier par communiqué. Comme nous vous l'expliquions sur France Bleu Gironde le maire affirme abandonner le processus face à "l'incompréhension des mesures proposées". Nous avons été à la rencontre de Jean-Louis David, élu en charge de la vie urbaine à Bordeaux.

France Bleu Gironde : pourquoi cette reculade maintenant ? 

Jean-Louis David : On n'a pas su se faire entendre et convaincre une partie de la population, qui a crié plus fort que les autres c'est une certitude. Dans ces conditions, Alain Juppé a donc considérer qu'il était plus sage d'annuler le dispositif prévu extra boulevard.

Quelle réponse à ceux qui disent que les riches vont être épargnés alors que les pauvres paient ?

Je n'ai pas reçu de messages dans ce sens-là. J'ai reçu beaucoup de messages qui me disent « nous nous attendions le stationnement réglementé, ça ne va pas solutionner le problème sur le fond des choses ». Sur le problème de l'équité sur le territoire : oui c'est un vrai problème qu'il faut que nous traitions tous ensemble. Mais qu'est-ce que ça révèle ? Que chacun est intéressé par la problématique de sa propre rue. L'intérêt général n'est plus d'actualité. Il va falloir, à un moment donné, appeler chacun à essayer de résister à cette terrible tentation de ne s'occuper que de son propre pas de porte. Chacun trouve une bonne raison de ne pas accepter le dispositif qui est mis en place. Ça veut dire que la démocratie participative n'est pas la même qu'il y a quelques années.

Mais n'est-ce pas un peu improvisé cette décision, alors que le stationnement payant devait entré en vigueur ce mois-ci ?

Ce n'est pas de l'improvisation. C'est, à un moment donné, la démocratie qui est la nôtre, qui a énormément évolué. Les réseaux sociaux, les médias, vous êtes chaque jour en prise avec nos concitoyens et les choses évoluent jour après jour et nous obligent forcément à modifier la réglementation en question. Ce qui a changé, c'est l'expression dans toutes les réunions organisées, les commissions, on n'est quand même pas des gens autistes. Quand on se balade dans la rue et qu'on noue la conversation avec nos concitoyens, on s'aperçoit que nous n'avons pas réussi à convaincre de l'utilité du dispositif. Mais on en reparlera un jour, sûrement. »

Samedi 24 mars 2018 à 13:28 - Bleu France Par Thomas Coignac, France Bleu Gironde

« Environ 200 personnes se sont rassemblées sur la place Pey Berland de Bordeaux, ce samedi, pour protester contre le stationnement payant dans la ville, à l'appel d'un collectif de 15 associations de différents quartiers. Ils regrettent de ne pas être entendus par la mairie.

Motivés par le recul de la mairie sur les quartiers de Saint-Augustin et Caudéran, où elle a finalement renoncé à étendre le stationnement payant, les manifestants espéraient une décision plus globale. "Ce sont les quartiers de l'électorat d'Alain Juppé, explique Olivier, responsable d'un collectif du quartier de La Bastide. Mais pourquoi les autres quartiers n'ont pas les mêmes avantages ?". Dans la foule, les messages sont très éclectiques, allant de la "tyrannie des horodateurs", à "Alain Juppé dans sa tour d'ivoire", en passant par des menaces de non-réélection aux municipales de 2020. 

"En 2020, il n'aura pas ma voix, explique Maïté, tout en collant une affiche sur la porte. Il est en train de faire beaucoup de mal à sa ville". "On n'a plus le droit d'être pauvre à Bordeaux, explique Laëtitia, retraitée à Nansouty. Chargée de faire signer une pétition, elle a été très sollicitée pendant la manifestation. Les gens ne s'en sortent plus. Moi je paie 165 euros de stationnement à l'année, ce n'est plus dans nos moyens. Je vais devoir me séparer de ma voiture". Tous espèrent que ce combat ne s'arrête pas. "Aujourd'hui, on est 200, mais la prochaine fois, on sera 5 000 !", crie l'un d'eux au micro. »


... Cependant, un bras de fer s'est bien engagé entre la ville et son premier magistrat. Sérieusement !! l'affront à vos administrés, Mr Juppé, vous auriez pu le faire avec plus d'esprit : depuis des mois vous vous moquez des bordelais, en vous prenant les pieds dans le tapis...

En réaction, pétitions, réunions, manifestations... sont organisées, à un rythme de plus en plus pressant, par les nombreux collectifs de quartier (ABDRSPR* - Association des commerçants de la Barrière de Pessac - Association Horizon Caudéran - Association des Commerçants de Caudéran - Comité de quartier de Caudéran Sud - Comité de quartier de Caudéran Centre - Collectif Résidents Grand Parc / Chartrons / Jardin Publique - Quartier Cauderes, Barrière de Toulouse - Quartier Nansouty - Quartier Barrière de Pessac - Quartier Barrière de Saint Médard - Quartier du Tondu - Association Talence en commun ) qui se forment au fil des mois dans la métropole bordelaise, afin de contrer la politique municipale de stationnement. Une conférence de presse publique s'est déroulée samedi 24 mars à 11h, sous les fenêtres de l'hôtel de ville de Bordeaux, en vu de déposer finalement un cahier de doléances entre les mains du maire... qui non seulement ne s'est pas donné la peine de recevoir les quelques deux cents manifestants présents ce jour là sur le parvis de l'Hôtel de Rohan, mais leur a fermé au nez, la porte monumentale. Quel courage ! »

7 mars 2019 départ de Juppé - arrivée de Florian

La Dépêche : Publié le 07/03/2019 à 11:59 , mis à jour à 14:45

Comme attendu, Nicolas Florian (LR) a été officiellement élu ce jeudi matin maire de Bordeaux par le Conseil municipal, mettant fin au règne d'Alain Juppé.

L'Essentiel : Après le départ d'Alain Juppé, parti rejoindre le Conseil constitutionnel, son adjoint aux finances, Nicolas Florian, a été élu maire de Bordeaux ce jeudi matin

Nicolas Florian (LR) a été élu jeudi maire de Bordeaux par le conseil municipal, mettant officiellement fin au règne d'Alain Juppé, parti rejoindre le Conseil constitutionnel. A peine quelques heures après l'annonce du départ d'Alain Juppé il y a trois semaines, la majorité municipale avait désigné cet adjoint aux finances de 49 ans comme son successeur.

- = -




Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer