unification de la place de l'église

Saint Augustin - sujet latent permanent

2010 et suivant : La question de l'unification n'est pas jeune. Depuis 2010 et même sans doute avant !

La place située entre la mairie Annexe de Saint Augustin et l'Eglise pourrait constituer un vrai centre du village Saint Augustin. Cependant, elle reste coupée en deux par le prolongement de la rue Flornoy, elle même prolongement de la rue Emile Combes.

La raison du non-regroupement des deux parcelles est certes, avant tout économico-commerciale : elle pourrait avoir des conséquences sur la vie du village St Augustin.

De nombreux automobilistes remontent la rue Emile Combes puis la rue Flornoy. Soit parce que l'idée leur vient de s'arrêter, soit parce qu'ils doivent passer à la poste ou à la Mairie. Ils en profitent pour faire quelques emplettes dans le quartier. Ces clients, même si leur importance est marginale, sont les bienvenus.

C'est bien là que se situe la question : le commerce à Saint Augustin comme dans bien des centres ville n'est pas très florissant et toute modification dans les déplacements qui entrainerait un évitement de la zone commerciale est dangereux pour sa survie.

La fermeture du prolongement de la rue Flornoy risquerait de lui porter un coup fatal. Les automobilistes éviteraient la rue Flornoy préférant rester rue Emile Combes pour aller vers Arlac ou Mérignac ou passeraient derrière l'église pour aller soit tout droit, soit vers la place Amélie Raba Léon.

Nous aurions certes une vraie place, un vrai centre de Saint Augustin, mais moins d'activité commerciale.  Or, le cœur de notre village, ce n'est pas simplement un clocher et une mairie annexe mais c'est aussi un  espace commercial vivant.

La solution intermédiaire qui a été choisie c'est à dire de barrer la rue à chaque manifestation, semble avoir obtenue l'agrément de l'ensemble des parties et la sécurité s'est montré jusqu’ici satisfaisante.


Vers une (ré) unification (décembre 2018) ?

La Mairie de Bordeaux dont notre village dépend... vient de décider d'expérimenter le regroupement. Partisans et opposants exposent leurs points de vue multiples.

Pour les partisans : - nous aurons une vraie place centrale à Saint Augustin, - Les enfants pourront y jouer sans danger, - de nouvelles activités pourront s'y développer, - ...

Pour les opposants : - cela entraîne un déport des voitures, côté Emile Combes dangereux pour les riverains, côté école dangereux pour les enfants, - les commerces vont en souffrir, - La situation actuelle (fermeture ponctuelle) était confortable car elle permettait la tenue des marchés le mercredi et des soirées le vendredi, - le nouvel emplacement de l'arrêt des bus rue E. Combes imposera aux enfants (même s'ils ne sont pas très nombreux à prendre ce bus) à traverser une rue de plus, - ...

POUR HABITER SAINT AUGUSTIN

L'ensemble des arguments des uns et des autres nous paraît recevable. l'expérimentation permettra d'y voir plus clair.

Par contre nous souhaitons que la Mairie, au terme de l'expérimentation, soit objective.

Il nous est dit qu'elle tiendra compte de l'avis des habitants. Nous supposons donc qu'outre une analyse objective des conséquences de l'expérimentation, une enquête soit menée auprès des riverains concernés.

Il devra être tenu compte de l'avis des commerçants concernés.

Le seul avis d'une commission dont on sait qu'elle n'a ni pouvoir ni représentativité locale ne saurait suffire.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer