récapitulatif chantier dépôt des bus lescure - janvier 2022

risque de pollution au plomb ?

Le problème de ce chantier revient en force sur la sellette : en effet plusieurs courriers en particulier émanants de la Métropole et de son avocat sont trés inquiétants car ils laissent supposer le risque d'une exposition au plomb des riverains.

un récapitulatif est nécessaire.

Avant 2016 et 2016

- Recherche d'externalisation du site (Métropole et Kéolis)

- Etude sur devenir du site menée par HSA - résultats en phase avec la Mairie (Jean Louis David)

2016 - constat d'impossibilité de déplacer le site

2 février 2017 - information des riverains

Information des riverains de la décision de maintien de l'activité sur place

6 Mars 2019- demande de désignation d'un expert judiciaire

Demande de la Métropole au juge des référés de désigner un expert judiciaire

11 avril 2019 - désignation d'un expert judiciaire

Le juge des référés du Tribunal administratif de Bordeaux, par ordonnance n° 1901183 désigne Madame Agnès LIQUARD Experte judiciaire 28 Rue du Chai des Farines 33000 Bordeaux, décision complétée par l'ordonnance n° 1901183/2 du 5 juillet 2019.

17 juin 2019 - information/rencontre publique

Présentation de la programmation des travaux

Juillet 2020 - demande de rapport intermédiaire

Demande de rapport intermédiaire à l'experte par la Métropole (et par HSA) et information des riverains

8 octobre 2020 - refus de rapport intermédiaire

L'experte considère (courriel du 8 octobre 2020) que les dispositions de l'article 5 de l'ordonnance du 11 avril 2019 lui donnaient obligation de remettre un rapport en fin d'expertise et exclurait la production et la remise de notes et de rapports intermédiaires.

Saisine de la Médiatrice (HSA) - sans résultat

12 octobre 2020 - réunion publique avec Mr Bouisson et Métropole

Des questions et peu ou pas de réponse.

31 janvier 2022 - avocat de la métropole à experte

L'avocat de la métropole considère que « C'est à tort que vous vous êtes abritée dans votre courriel du 8 octobre 2020 derrière les dispositions de l'article 5 de l'ordonnance du 11 avril 2019 pour considérer que l'obligation qui vous est assignée, de remettre un rapport en fin d'expertise, exclurait la production et la remise de notes et de rapports intermédiaires »

Au cas où vous n'auriez pas été mis au courant des derniers évènements concernant la réhabilitation du site des bus, vous trouverez diverses pièces ci-jointes.- récapitulatif des différentes étapes,- courrier de l'avocat de la métropole à l'experte désignée par le tribunal,- courrier de la métropole vous rappelant les mesures préconisées par l'ARS à prendre pour éviter toute contamination.Dans le courrier de la Métropole, nous relevons particulièrement trois points :- "Le rapport faisant suite à la seconde campagne de prélèvement mentionne clairement pour sa part que l'appareil de mesure utilisé se différencie de celui de la première campagne"- "Bordeaux Métropole vous avait rappelé par mails du 23 février 2021 et du 5 mars 2021, que la campagne de relevés devait se tenir en fin de phase 1A. Or, il a été procédé à la deuxième campagne de mesures les 24 et 25 mars 2021, soit antérieurement à la fin de la phase 1A. La deuxième campagne de prélèvements n'est dès lors pas représentative de la fin de phase de déplombage"- "I.4 En quatrième lieu, la deuxième campagne de relevés a montré une évolution de la présence de plomb sur les secteurs riverains. "

Pour HSA :

Ces commentaires font craindre que les mesures soient erronnées, qu'elles n'ont pas été faites au moment prévu, et enfin qu'il y a déjà pollution !

Nous avons informé les riverains concernés de cette situation et leur avons conseillé de suivre les conseils de l'ARS.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer