DEPOT DE BUS LESCURE 

extrait de compte rendu de la réunion publique du 17 juin 2019

Extrait du COMPTE-RENDU de la réunion d'information relative à la restructuration du dépôt de bus de Lescure et sa modernisation du lundi 17 juin 2019, salle Saint-Augustin, place de l'Église Saint-Augustin. (intégralité du texte disponible au siège de HSA).

I - LE PROJET DE RESTRUCTURATION DU DEPOT DE BUS DE LESCURE

Karine Mabillon, responsable opération bâtiments infrastructures auprès de la direction du réseau transports urbains de Bordeaux Métropole, revient sur le périmètre du projet.

1. Le rappel du projet

Le dépôt de bus est situé en plein cœur de l'agglomération bordelaise. Il s'agit d'un site historique au service des transports datant de la fin du XXème siècle. Le site est constitué d'une halle, de locaux administratifs et techniques, d'espaces
extérieurs de remisage de bus.

Quelques chiffres clés du projet :

- 160 bus minimum de tailles diverses et 38 mobibus à remiser dans le dépôt,

- construction d'un nouvel atelier de maintenance de moins de 2.000 m2 avec des locaux annexes (environ 500 m2),

- construction et réhabilitation de bâtiments pour environ 8000m2 de bureaux et locaux divers,

- réhabilitation de la halle d'environ 12.300 m2 et de sa charpente métallique centenaire.

...

Les objectifs du projet :

A) Restructuration et modernisation du dépôt de bus :

- la reconstruction d'un atelier de maintenance des bus, de vestiaires, d'une restauration pour le personnel...

- le repositionnement sur le site des activités administratives du délégataire de transport,

- la rénovation de l'ensemble des espaces de stationnement pour les bus,

- l'optimisation des capacités de stationnement pour les bus,

- la maîtrise des nuisances pour les riverains.

Par ailleurs, il est souhaité que le projet soit précurseur en matière environnementale et énergétique. A terme, le projet accueillera une flotte 100% électrique.

B) L'intégration du dépôt de bus au sein du quartier en garantissant une qualité architecturale, urbanistique et paysagère du futur équipement ainsi que l'amélioration du cadre de vie des riverains :

- réhabilitation de la grande halle en respectant sa valeur historique et patrimoniale,

- participation à la création d'une véritable « barrière » sur les boulevards,

- création d'une façade urbaine sobre et de qualité sur les boulevards Antoine Gauthier et Georges Pompidou contribuant à la transformation du boulevard Georges Pompidou,

- réalisation d'un raccordement harmonieux avec le quartier (hauteurs, enveloppes, végétation...).

2. Le planning du projet

- Concours de Maîtrise d'œuvre : juillet 2017 à mai 2018

- Notification officielle du marché d'œuvre avec Brochet Lajus Pueyo : le 6 juin 2018.

- Etude et phase de consultation des entreprises de travaux : Phase 1a : de juin 2018 à juin 2019.

- Démarrage des travaux : à compter de septembre 2019.

...

3. Le phasage du chantier (planning prévisionnel)

Phase 1 : 2019 -2020 - reprise de la halle, aménagement des bâtiments.

Phase 2a : 2021 - réhabilitation de la partie stationnement pour l'accueil des bus gaz

Phase 2b : 2022-2023 - reconstruction du siège de Kéolis et de l'atelier de maintenance.

...

A - l'équipe retenue, ...

B - la restructuration de la
charpente métallique,...

1) Démarrage du chantier

2) La méthodologie du déplombage de la halle :

-Dépose de la couverture de la halle dans sa totalité (tuiles, tasseaux, voligeage),

-Mise en place d'un confinement dynamique autour des zones de travaux dans la halle à partir d'une structure d'échafaudage (platelage) selon photo ci-dessous. Ce confinement permet, par une totale étanchéité à l'eau et à l'air, d'assurer la sécurité des travailleurs et des personnes voisines.

-Dépose de la peinture plombée avec du personnel équipé de protections respiratoires adaptées. L'entreprise retenue peut proposer différentes méthodologies d'intervention.

-Métrologie pour contrôler l'absence de contamination de la zone de travaux, du personnel et de l'environnement (relevé de plomb, contrôle et suivi sur place).

3) Le renforcement structurel : ...

4) La désignation d'un expert avant travaux

Dans le cadre d'un référé, Bordeaux Métropole a demandé au tribunal de Bordeaux la désignation d'un expert (Mme Agnès LIQUARD) afin de constater avant le début des travaux l'état des immeubles avoisinant le dépôt.

Missions de l'expert auprès de la cour administrative d'appel de Bordeaux :

- Se rendre sur les lieux des travaux,

- Prendre connaissance de tous les documents de l'opération,

- Établir un constat détaillé de la situation existante avant travaux afin que les conséquences éventuelles de ceux-ci, sur l'état des immeubles puissent être connues avec précision.

Cinq secteurs sont soumis à expertise

Comment va se passer l'expertise ?

Les riverains concernés vont être informés de la date de passage de l'expert par lettre recommandée.

La visite intégrale du bien pour s'assurer de son état, déterminer sa vétusté, l'état des éventuelles
clôtures, se fera en présence

- du propriétaire du logement ou de son représentant ou de son locataire,

- de l'expert,

- de représentants de la Métropole, et éventuellement : de la maîtrise d'œuvre et de l'entreprise
principale du chantier.

L'expert établira les constats et les communiquera au tribunal de Bordeaux.

Chaque propriétaire en recevra un exemplaire sous format électronique (sauf demande spécifique).

Les dates prévues de passage de l'expert.

- Secteur 1 : les 4 et 5 septembre

- Secteurs 2 / 3 / 4  les 11 et 12 septembre

- Secteur 5 : les 18 et 19 septembre

5. La communication et la médiation
pendant les travaux La mise en place d'un médiateur en
phase chantier :

- Un référent pour les riverains :

• Marie Saragueta, référente du dossier : 06 69 23 52 83

• David-Alexandre Schiela : 06 99 60 21 90

- Communication / informations sur les travaux à destination des riverains au fur-et-à mesure de l'avancement du chantier,

- Organisation d'échanges avec les riverains,

Le médiateur peut être sollicité pour toute question en lien avec les travaux du dépôt de bus de Lescure. Une adresse unique : mediation@depot-lescure.com

La responsable du service médiation-riverains : Monique Bourland tél : 06 17 15 07 97

mail : mbourland@bordeaux-metropole.fr

Le site internet pour avoir des informations : https://participation.bordeaux-metropole.fr

II - LES ECHANGES AVEC LA SALLE :

- Le risque de pollution par le plomb contenu dans la peinture est réel. Que comptez-vous faire ?

Isabelle Marie : Des mesures seront effectuées pour mesurer la teneur en plomb au niveau des façades des maisons en début et en fin de chantier. Bordeaux Métropole procédera également à des prélèvements dans l'environnement immédiat de la halle et à l'intérieur et ce tout au long du chantier. Le déplombage devrait durer 10 mois. La halle sera confinée. Un double confinement sera mis en place : la nef sera totalement confinée et à l'intérieur le bâtiment sera découpé en secteurs confinés également en petites sections.

Jean-Louis David : La zone de travaux va être placée sous surveillance.

- Les nuisances sonores des travaux sont à prendre en compte.

Jean-Louis David : Une expertise sonométrique est-elle réalisée avant et après ?

Isabelle Marie : On a fait un relevé maîtrise d'ouvrage.

- Vous deviez nous le communiquer (relevé et étude) mais nous n'avons jamais rien reçu.

- Aura-t-on un retour des mesures réalisées (plomb) ?

Karine Mabillon : Oui, chaque riverain recevra l'expertise de son terrain.

- Quand les travaux vont
débuter, comment va s'organiser la vie du quartier ?

Isabelle Marie : Concernant la circulation, il n'y aura pas d'impact pour les riverains car le trafic se fera à l'intérieur du dépôt.

- Qu'en est-il du passage ?

Isabelle Marie : Vous parlez de la servitude de la Devèze ? Effectivement, les façades vont être rénovées. Des échafaudages vont être installés pour pouvoir procéder à leur sablage. Les fenêtres au Nord seront murées en raison des nouvelles normes d'incendie.

Jean-Louis David : Il ne faut pas minimiser les nuisances sonores en lien avec le déplombage qui va durer 10 mois sur la halle, à différents endroits du site. Il faut également être vigilent sur cette zone de chantier. Une surveillance est nécessaire car c'est un accès direct aux jardins des riverains.

- Qu'en est-il des horaires du chantier ?

Isabelle Marie : Les horaires seront de 8h à 18h.

- Le compression fonctionnera-t-elle tout le temps ?

Isabelle Marie : Le compresseur assurant
le confinement de la halle tournera effectivement 24h/24h. Le compresseur utilisé pour le déplombage fonctionnera quant à lui sur les horaires chantier h - 18h.

Qu'en est'il du revêtement du sol ?

Un technicien : La pose d'un asphalte souple est prévue. Actuellement, ceux sont des dalles de béton qui sont juxtaposées. Les recommandations de l'acousticien sont suivies.


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