Stade 2020

et plaine des sports

Un article de début 2020 de Sud Ouest et une réponse de l'association Préservons Lescure

article sud-Ouest

Après l'abandon du projet de réhabilitation en 2016, les riverains demandent toujours le classement du stade et que des visites guidées puissent être organisées. Et vous, que pensez-vous qu'il faudrait faire du Parc Lescure ? Donnez-nous votre avis à a.boilley@sudouest.fr

En 2018, ses 80 ans sont passés inaperçus. Nuls gâteaux, bougies, calicots et flonflons pour célébrer l'œuvre de Raoul Jourde. Il faut dire qu'à la veille de devenir octogénaire, le stade Chaban-Delmas a bien failli disparaître pour connaître une nouvelle jeunesse. Une jeunesse dont n'ont pas voulu les riverains du Parc Lescure.

Pendant des mois, ils ont ferraillé contre l'appel à projet lancé par la municipalité en 2014 récoltant plusieurs milliers de signatures s'opposant à la proposition qui visait à réduire la jauge du stade, à revoir la plaine des sports et à utiliser certains espaces dans et autour du stade pour construire des salons de réception, des loges, des logements et des commerces (1).

Face à la contestation, en juin 2016, Alain Juppé a préféré ne pas donner suite. Depuis, le stade continu à être fréquenté par les supporters de l'UBB et être visité une fois par an, à l'occasion des journées du patrimoine. Rien de plus. Ce qui désole Jean-Claude Pelet.

Depuis vingt ans, le retraité se passionne pour son quartier aux styles art déco, néoclassique, international et éclectisme. Intarissable sur l'architecture du XXe, il milite pour que Lescure soit davantage connu. «Nous avons le plus beau stade français de cette période, le seul qui soit visible tel qu'il a été construit. Il est regrettable qu'on ne puisse pas le faire davantage visiter. Cette pépite touristique n'est pas mise en valeur », déplore l'ancien médecin.

Convaincre les élus

Il y a un an, il a demandé à la mairie de Bordeaux de pouvoir organiser des visites du stade Chaban-Delmas par l'office du tourisme et éventuellement des guides indépendants. Refus du maire de quartier, Jean-Louis David et de l'adjointe aux sports, Arielle Piazza, à l'exception des Journées du patrimoine. « On pourrait tout à fait imaginer un circuit de visite entre le stade Chaban, la bourse du travail ou la cité Frugès. N'oublions pas la piscine Judaïque, elle aussi de style international où des visites sont déjà organisées... » Autre souhait, voir ce monument, situé en dehors de la zone Unesco, classé. «
Le stade est reconnu Patrimoine du XXe siècle par le ministère de la Culture.
Mais ce n'est pas protecteur. Lescure a bien été reconnu comme un monument historique par la commission régionale ad hoc mais les deux tentatives de classement ont échoué à cause du refus de la mairie qui en est le propriétaire », rappelle le retraité.

« Nous menons une action que je qualifierais plus de conviction et de prise de conscience de ce magnifique patrimoine auprès de nos élus plutôt que d'utiliser des procédés offerts par la
loi qui nous permettraient d'arriver à obtenir une protection du stade, action néanmoins étudiée en parallèle », complète Joël Régus, qui a succédé à Jean-Claude Pelet à la tête du collectif des habitants de Lescure.

Pour l'heure, la question n'a que peu été évoquée par les candidats. Seul, Thomas Cazenave a proposé de « faire du stade Chaban-Delmas un lieu pédagogique tourné vers la transition écologique : le sport sera un vecteur pédagogique et d'influence ».

(1) Conduite alors par le groupement de la société Adim (une filiale de Vinci) et les agences d'architectures, Ateliers Ferret et Philippe Prost.


réponse de l'association Préservons Lescure

Madame Boilley,

En tant que président de l'association Préservons Lescure, il me semble important de participer au débat sur l'avenir du Parc Lescure.

Mais j'aimerais tout d'abord rétablir certains faits.
Ce ne sont pas simplement les riverains du quartier Lescure qui se sont mobilisés contre le projet Adim-Ferret-Prost. Nombre d'entre eux avaient rejoint à l'époque un collectif qui ne se limitait ni aux frontières du quartier, ni aux amateurs d'architecture: le Collectif Lescure qui a réuni tous ceux qui souhaitaient s'opposer à ce projet de reconversion commerciale du Parc Lescure au détriment de sa vocation sportive et dans le mépris total de son patrimoine architectural. Nous avons reçu beaucoup de soutien, notamment d'élus, de personnalités bordelaises et des Ultramarines, les fidèles supporters des Girondins, justement parce que Lescure dépasse largement le cadre de son quartier.

En mai 2016, la majorité des membres du Collectif Lescure a décidé de poursuivre son action en créant l'association Préservons Lescure. Nous n'avons donc aucun lien avec le Collectif des Habitants de Lescure hormis notre passion commune, notre intérêt commun pour la protection du stade Chaban-Delmas.

Les membres et sympathisants de Préservons Lescure sont évidemment des riverains du quartier Lescure mais aussi du Quartier Saint-Augustin-Tauzin-Alphonse Dupeux, de toute la métropole bordelaise et même des personnes n'habitant pas la Gironde. Nous sommes passionnés d'histoire, d'architecture ou de sport, riverains, spectateurs ou sportifs. Notre diversité fait notre richesse et notre force.

Le but de notre association est double, la préservation patrimoniale et la protection sportive du Parc Lescure:

-préservation patrimoniale de ce stade qui possède une vraie identité. Il n'est pourtant pas totalement d'origine puisque deux transformations majeures ont eu lieu ; en 1986 avec la suppression des pistes d'athlétisme et de cyclisme puis en 1997 avec la mise aux normes en terme de sécurité, médias et accueil des VIP en vue de l'organisation de la coupe du Monde 1998. La chance que nous avons eue est que les deux architectes responsables de ces transformations, Guy Dupuis en 1986 et Michel Moga en 1997, avaient comme principale préoccupation le respect de ce patrimoine architectural. Si bien que 80 ans après son inauguration, Lescure a, malgré ces transformations, conservé son harmonie, son élégance d'origine. Nous souhaitons que "Chaban" accompagne l'Union Bordeaux-Bègles dans son
développement mais toute évolution devra obligatoirement se faire dans le respect de ce patrimoine architectural énorme et pas suffisamment protégé.

-protection sportive des stades de Lescure puisque pour Préservons Lescure, les deux stades sont indissociables d'un point de vue architectural, historique et sportif. L'UBB, que soutient Préservons Lescure, s'est merveilleusement approprié les lieux, c'est une condition indispensable pour que le site de Lescure poursuive sa vocation sportive. Sa configuration actuelle en terme de capacité est parfaitement adaptée. Et la pelouse de Chaban est notée par la ligue nationale de rugby pour la saison 2018/19 comme la plus belle du Top14 avec celle de Castres grâce au travail des équipes municipales de la Direction des Sports.

Mais c'est aussi le stade annexe, "la Plaine des Sports", avec ses installations sportives en libre accès dans un lieu sécurisé qu'utilisent quotidiennement entre 500 et 1000 personnes 7 jours sur 7 (scolaires, collégiens, lycéens, étudiants, riverains, personnel hospitalier, clubs sportifs...). Ces installations doivent être en partie réhabilitées, notamment la piste d'athlétisme, une vraie piste de 400 mètres comme il en existe peu sur Bordeaux métropole, et le terrain de pelote basque qui fait partie de notre culture régionale. Ces terrains sont les poumons du quartier, il faut les préserver. La volonté des fondateurs du "projet Lescure" de maintenir sur un même site une pratique sportive d'élite, professionnelle et une pratique sportive amateur et scolaire, accessible à tous, perdure avec succès depuis plus de 80 ans! Lescure, c'est un patrimoine vivant.

Vous dîtes que "les 80 ans sont passés inaperçus". Vous n'avez donc probablement pas consulté les éditions de Sud-ouest aux alentours du 10 juin 2018 qui se sont fait largement l'écho de "Lescure en fête", manifestation organisée par Préservons Lescure et qui a reçu plus de 700 visiteurs ce 10 juin et quelques invités particuliers telles que les légendes des Girondins Roland Guillas, Jean et André Gallice et Bernard Michelena. Pendant que Préservons Lescure faisait visiter le stade, l'association Epilepsie France et le Comité de cote d'argent de Pelote basque animaient les terrains du stade annexe au cours d'ateliers ouverts à tous et notamment à destination des personnes épileptiques. Le Sport pour tous comme le désiraient les fondateurs du projet Lescure.

Cette manifestation rentre dans le cadre de nos actions de valorisation de ce patrimoine architectural et historique comme nous l'avons fait lors du 30ème anniversaire des Ultramarines au virage sud de Lescure en 2017 ou comme nous le faisons chaque année lors des Journées
Européennes du patrimoine durant lesquelles nos visiteurs peuvent notamment visionner des videos sur l'histoire du site avant de découvrir le stade en compagnie de nos guides (et notamment le vestiaire de l'UBB que le club bordelais nous a permis de faire visiter en 2019) .

Préservons Lescure n'est pas en opposition systématique mais souhaite, au contraire, accompagner les décideurs et les utilisateurs pour que le Parc Lescure continue de traverser les décennies.

Et non, Lescure ne se cherche pas un avenir. Le Parc Lescure souhaite simplement poursuivre sa vocation: demeurer au service du Sport et des sportifs bordelais dans un cadre agréable à l'architecture remarquable!

Je reste à votre disposition pour toute information, toute rencontre éventuelle si vous le souhaitez.

Cordialement,

Sébastien Renault,
Président de Préservons Lescure (07 87 53 29 08)



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer