tramway

1999

EN 2018 :

Le tramway a fini par passer là où l'avait décidé nos élites.

Nombre de difficultés dont faisait état le docteur Vérin, premier président de l'association HSA se sont vérifiées : l'accès aux commerces de la rue d'Ornano est un vrai problème et nombre d'entre eux ont du fermer, les commerces du centre de Saint Augustin ont pour une bonne part disparu laissant la place à des banques, des agences immobilières,..., ceux qui restent connaissent des difficultés, les places de stationnement ont été réduites à peau de chagrin sans que des compensations aient été faites par la création d'espaces publics de stationnement, etc. la place Amélie Raba Léon, coupée en deux a perdu de son harmonie (il est vrai que depuis elle a totalement gagné en laideur grâce à l’œuvre d'artiste trônant en son centre). Enfin, les croisements au centre de cette place de multiples rues avec les voies du tramway ont conduit à ce qui devait arriver : pannes au milieu des voies et pire, accident tel que celui présenté en photo ci-dessus interrompant toute circulation.

An 1999 - Demande de demande de modification du trajet par le docteur Vérin, Président HSA au nom des cinq associations locales :

"Ce tram prévu pour 2002 à un retentissement sur l'unité de notre quartier. Son trajet -rue d'Ornano-rue F. Despagnet occupe l'axe principal de notre quartier et oblitère en grande partie la possibilité de stationner et de circuler dans la principale artère de notre quartier.

De plus, le centre de Saint Augustin, la partie commerciale risque de ne plus être desservie... il est certain que si cela se produisait, ce serait quasi la mort du centre commercial de Saint Augustin..."

"... Cette ligne de tram rend la rue d'Ornano inutilisable au trafic et au commerces."

"... Il existe une voie plus large, celle de la nouvelle voie Georges Pompidou..."

"... un seul argument contre fourni par les pouvoirs publics et le groupe d'étude du tramway : le trajet du tram traverserait une zone peu habitée, avec la possibilité d'un ramassage faible de voyageurs.

Cette argumentaire reste à discuter."

L'ensemble des associations du Village Saint Augustin exigent que le plan étudié par la commission Tramway, qu'elles ont critiquées dans l'enquête publique, soit remis à plat et étudié de façon impartiale, avec la participation de la population concernée


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