PETITE HISTOIRE DU STADE LESCURE-CHABAN DELMAS

ET DE SON SAUVETAGE

PETITE HISTOIRE DU STADE LESCURE -CHABAN DELMAS

En 1912, un terrain de 15 hectares appartenant à la famille Johnston est vendu à un consortium d'entrepreneurs bordelais pour être lotis.

En 1923, 7 hectares ne sont toujours pas construits en raison de leur proximité avec le lit du Peugue. Sous l'impulsion du maire de la ville, Fernand Philippart, le terrain restant est alors rétrocédé à une société philanthropique, la société immobilière des Sports afin d'y construire un « Parc des Sports »

Le projet est confié à Cyprien Alfred-Duprat qui en est l'architecte.

Premier stade 1924

En 1924, un complexe sportif voit le jour créé par la société anonyme du Parc de Lescure. Il se compose de quatre tribunes, d'une pelouse (petit terrain de foot), d'une piste d'athlétisme et surtout d'une piste cycliste. Le sport reste amateur et dispose de peu de ressources. Des difficultés financières vont entrainer sa fermeture et son rachat par la ville de Bordeaux le 19 mai 1930

Projet d'un nouveau Stade 1930

Adrien Marquet, maire de Bordeaux lance le 1 aout 1930 en Conseil Municipal le projet de construction d'un stade Municipal dans le but de disposer d'un grand stade pour la coupe du monde 1938.

Ce projet se fera en lieu et place du premier stade.

Raoul Jourde et Jacques d'Welles

Le projet concrétise dès 1933, sous l'impulsion de l'architecte Raoul Jourde accompagné de l'architecte en chef de la Ville, Jacques d'Welles et ce, dans un style art déco prépondérant. Ce dernier poursuivra seul le projet en s'appropriant les plans de Raoul Jourde, en les modifiant et en ajoutant ses propres créations

Inauguration du Stade Lescure le 12 juin 1938

Côté sport : terrain de foot, piste (relevée) de vélodrome,

Côté accueil : seules deux tribunes de face et pas dans les virages

Baptême du stade : Il est baptisé Stade Lescure, à l'occasion du quart de finale de la Coupe du Monde de football durant lequel le Brésil affronte la Tchécoslovaquie le 12 juin 1938

Abandon de la piste cycliste 1970

La piste cycliste était le principal attrait du stade En 1949, le cycliste bayonnais Guy Lapébie y avait remporté une étape du Tour de France. Le 10 juillet 1964, c'était au tour d'André Darrigade, le lévrier des Landes, de gagner une étape de la Grande boucle dans l'enceinte de Lescure. Mais l'activité est en déclin et le foot en pleine expansion.

En 1970, la municipalité décide de ne plus utiliser l'anneau cycliste : c'est une vraie rupture historique car c'est cette activité qui était initialement le plus grand attrait sportif du stade.

Première rénovation 1985-1987

Première grande campagne de rénovation de l'histoire du stade. L'anneau cycliste est détruit, et les tribunes sont réaménagées. Les tribunes des virages sud et nord sont créées en 1986 par l'architecte Guy Dupuis permettant l'accueil de spectateurs debout ; Les deux principales tribunes existantes sont agrandies pour accueillir 45 000 spectateurs, la piste cycliste est supprimée et les gradins sont surélevés.

Evolution 1996

Dans les virages, les places debout sont transformées en places assises par l'architecte Dupuy.

1998 : Mise aux normes

Le stade est mis aux normes pour la Coupe du monde par Michel Moga, avec la modernisation des équipements, la transformation de toutes les places en places assises, ainsi que la création d'un centre de presse.

La plaine des sports

Jouxtant le stade se sont développées des activités sportives variées, en extérieur ou en salles, individuelles ou collectives, l'ensemble conservant le caractère art déco du stade.

1999 : Le stade Obtient le label « Patrimoine du XXème siècle »,

Ce label officiel français a été créé en 1999 par le ministère de la Culture pour être décerné à des réalisations architecturales et urbanistiques appartenant au patrimoine culturel du XXe siècle et considérées comme remarquables

Cette appellation a depuis été remplacée par le label « Architecture contemporaine remarquable »

2006-2011 : rénovation

Eté 2006 : réfection totale de la pelouse.

Eté 2007 : opération de « défeutrage » de la pelouse, nettoyage des gradins, rénovation de la structure en béton de l'avant-toit du stade, renforcement des haubans qui tiennent les pylônes d'éclairage, remise à neuf des quatre miradors, rafraîchissement du paddock et agrandissement des vestiaires.

De 2009 à 2011 : travaux d'ampleur pour la rénovation des structures en béton atteintes de carbonatation : la dégradation du béton entraine la mise à nue des barres d'acier qui gonflent sous l'effet de la corrosion et font éclater le béton d'enrobage

Mai 2012 :

Alain Juppé, maire de Bordeaux, annonce l'ouverture officielle d'un processus de reconversion pour le Stade Chaban-Delmas et tout le site Lescure.

19 juin 2012 :

appel à idées pour le projet de reconversion.

Réunions (trois) de concertation entre Mairie et Riverains

Mars-Avril 2013 :

7 mars, les lauréats de l'appel à projets sont désignés.

Mars : l'Association du quartier Ornano-Gaviniès demande à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, une procédure de classement du stade au titre des monuments historiques. Le Ministère y est favorable mais la Mairie s'y oppose.

20 avril, le maire de BordeauxAlain Juppé annonce en conseil municipal : « il n'y aura jamais de rugby sur le stade » ; Finalement il revient en arrière

2016-2018

2016 : Juppé lance un projet de construction de commerce autour du stade, d'activités sur les ailes du stade et de construction de logements sur la plaine des sports. L'opposition de la population (regroupée dans un collectif « Préservons Lescure » a finalement raison de ce projet qui est abandonné.

2018 : l'association « Préservons Lescure » est créée et peut faire découvrir le stade en toute sérénité.

A partir de 2022

Le stade Chaban-Delmas va faire peau neuve. Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux, l'a annoncé ce 26 mars lors d'une conférence de presse pour présenter la plan de la ville à l'horizon 2020-2026Entrez votre texte ici...

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