stationnement - suite et ...fin ? 

La «douteuse» enquête de la SOGEC - stationnement 2022

Quel que soit le ou les résultats de l'enquête menée par la SOGEC, nous avons de quoi nous interroger sur la qualité de son enquête et par voie de conséquence sur celle de ses résultats.

L'un des soucis premiers est de savoir s'il y a eu ou non un appel d'offre (le cas échéant, au moins une mise en concurrence) pour finalement arrêter le choix de la SOGEC. Si tel n'était pas le cas ce pourrait être une cause de nullité de cette étude.

Sur un plan plus opérationnel, il est étonnant que la SOGEC qui se présente avant tout comme société marketing ait été choisie face à des structures dont le métier est de réaliser sondages et enquêtes comme parmi les plus connus : BVA, IFOP, Ipsos, CSA, TNS Sofres, ViaVoice, Isama, Louis Harris 2 (LH2), Opinion Way.

Résumons les interrogations :

- l'organisme choisi : la SOGEC : il s'agit d'une société de marketing,

- l'enveloppe d'enquête : sa ressemblance à une publicité par l'absence du nom de l'habitant a poussé la plupart des personnes l'ayant trouvé à la mettre directement ... à la poubelle, sans l'ouvrir.

- le questionnaire s'inscrivait dans une démarche marketing ou puisque notre Maire est avocat, comme si à la barre n'était exposées que les réquisitions du procureur (pour le paiement) et pas la plaidoirie de la défense (pour le maintien de la gratuité).

S'il donnait l'impression de procurer deux hypothèses pour le "payant", il oubliait de présenter les diverses alternatives portées par les riverains.

- le champ de l'enquête : il ne prenait pas en compte la totalité des zones géographiques concernées (la moitié de Saint Augustin par exemple),

- la taille de l'échantillon faisant l'objet de l'enquête ; en ce cas, il s'agissait de prendre en compte la totalité de la population Or la population dite de référence ou population mère, ne pouvait pas être prise en compte dans sa globalité selon les représentants de la Mairie ; ils auraient donc du réaliser un échantillon représentatif de la population mère et à partir de lui, généraliser les résultats.

- la population «oubliée» du fait de la méthode suivie, un seul habitant a été comptabilisé dans les immeubles de plus d'un logement, faussant ainsi lourdement le résultat (une seule réponse possible pour 70 logements par exemple) tant dans l'effectif mesuré que dans sa représentativité.

La décision de la Mairie a été prise : le stationnement reste gratuit à Saint Augustin

ci-après la décision de la Mairie que vous pouvez retrouver plus en détail sur son site

Consultation sur l'extension du stationnement réglementé

 La ville de Bordeaux a mené une consultation auprès des habitants de plusieurs secteurs sur leurs usages en matière de mobilités avec pour objectif de répondre aux problèmes de manque de places, de stationnement gênant, de voitures ventouses, d'encombrement des trottoirs, de sécurité, de pollution, en proposant le passage au stationnement réglementé. Cette enquête a recueilli plus de 2 600 réponses, des échanges ont également eu lieu lors des Conseils de quartier organisés en fin d'année. Les associations concernées ont été reçues par le Maire, les adjoints concernés et les représentants des groupes politiques de la majorité municipale. Cette démarche participative a permis de dégager des tendances claires dans les secteurs consultés. Les secteurs des Boulevards, des Chartrons, de Bastide et du Parc bordelais se sont majoritairement prononcés favorablement au passage au stationnement réglementé, qui y sera donc mis en œuvre dans les deux prochaines années. Les secteurs de Saint-Augustin et de Caudéran, à l'exception du secteur du Parc bordelais, se sont majoritairement prononcés contre le passage au stationnement réglementé. Ces secteurs n'intègrent donc pas la programmation du passage au stationnement réglementé présentée ci-dessous. Une première solution est ainsi apportée aux problématiques liées au stationnement. La Mairie de Bordeaux s'engage à poursuivre la recherche de solutions, en lien avec les habitants, pour les secteurs non intégrés à la programmation. 

Agenda du passage au stationnement réglementé 

 Agenda du passage au stationnement réglementé 1er avril 2022 1ère phase des boulevards, de la barrière de Pessac à la barrière Judaïque 1er Juin 2022 2e phase des boulevards, de la barrière de Pessac à la barrière de Toulouse Octobre 2022 Quartier Chartrons - Grand Parc - Jardin Public : de la rue du Jardin Public au quai des Chartrons Décembre 2022 Quartier Bordeaux maritime : du cours Saint Louis au cours Balguerie Stuttenberg Février 2023 3e phase des boulevards, de la barrière Judaïque à la barrière du Médoc Avril 2023 Bastide -Tregey : rue Joseph Faure et au sud de la rue de la Benauge Septembre 2023 4e phase des boulevards, de la barrière de Toulouse au pont Simone Veil Novembre 2023 Caudéran parc Bordelais : sud du Parc bordelais (entre l'avenue Charles de Gaulle et l'avenue d'Eysines) 

Résultat de l'enquête de la SOGEC 2022

Saint-Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux Le taux de réponse à Saint-Augustin est de 20%, soit 652 réponses sur les 3 258 foyers enquêtés. Le taux de réponses favorables à la mise en place du stationnement réglementé est de 41%. Le taux de réponses défavorables est de 58%. Les retours ne se prononçant pas sont de 1%.



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