Le stade chaban delmas est désormais inscrit aux monuments historiques

Le stade Chaban Delmas a vécu bien des soucis ces dernières années, que ce soit l'enceinte dédié au foot puis au rugby, ou que ce soit celle (la plaine des sports) occupée par une multiplicité d'activités physiques et sportives.

Le classement avait été demandé par un collectif des riverains particulièrement sensibilisé à l'architecture du stade dans les années 2000.

Dans les années 2005-2010, de très sérieuses menaces ont pesé sur le stade (de foot) lui ôtant sa vocation sportive puisqu'il était question d'y construire des bureaux,  et sur la plaine des sports sur laquelle devaient être implantés divers types d'immeubles.

Un des effets visibles sur la plaine des sports a été la réorientation des élèves des écoles locales vers d'autres stades.

Pour justifier les constructions sur la plaine des sports, l'un des principaux arguments avancé était sa faible fréquentation.

Face à cet argument, HSA a lancé entre 2010 et 2012, une large enquête auprès des riverains et des sportifs pour déterminer la réalité d'utilisation des installations.

Les résultats ont permis d'avancer le nombre de 600 à 800 sportifs présents journalièrement sur la plaine des sports.

En 2013, s'inscrivant dans une démarche différente, l'Association du quartier Ornano-Gaviniès a fait une demande de classement qui avait pour but de sauvegarder l'ensemble. 

Les actions conjuguées des particuliers, du collectif Lescure, de l'association du quartier Ornano-Gaviniès, de syndicat d'immeubles et de HSA ont permis l'abandon du projet immobilier sur le stade et la plaine des sports.

Les divers partenaires se sont par la suite regroupés dans une association dénommée "Préservons Lescure".

Cette association s'est donné pour objet la défense du stade et le maintien de son caractère sportif.

En 2016 le collectif des riverains a fait une nouvelle tentative de demande de classement qui s'est avérée infructueuse.

En 2022, la nouvelle demande du collectif Lescure a abouti, la commission s'étant prononcée favorablement à l'unanimité pour inscrire le stade dans la liste des monuments historiques.

La signature de madame Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, officialisant l'inscription du Parc Lescure / stade Chaban Delmas sur la liste des monuments historiques est intervenue ce lundi 24 octobre 2022.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer