le stade Chaban-Delmas et la plaine des sports

2013-2017

stade et plaine des sports
stade et plaine des sports

Le stade Lescure-Chaban Delmas a une longue histoire ; il a accompagné nombre de jeunes et de moins jeunes. Il est une référence art-déco.

Un très important projet de restructuration de l'ensemble stade et plaine des sports a été confié à l'architecte Ferret pour le compte de Vinci. Il comprenait une atteinte fondamentale à l'architecture art déco et à l'ensemble des activités sportives.

Une bonne vingtaine d'irréductibles massivement soutenus par des associations, collectifs et particuliers se sont battu pour protéger le stade et la plaine des sports des foudres de  la Mairie malgré son invitation à nous taire.

Il est bon de savoir que l'infrastructure n'est pas inscrite aux monuments historiques mais a le label « Patrimoine du XXe siècle » qui salue l'architecture remarquable sans pouvoir la protéger.

Le stade Chaban-Delmas, à l'architecture unique, visité chaque année par des milliers de touristes, dernier des stades art déco en France, emblème  d'un magnifique quartier art déco, mais aussi lieu privilégié des matchs de rugby  de l'Union Bordeaux Bègles.

La plaine des sports, cœur sportif vivant de Bordeaux, ouvert toute l'année, aux multiples activités, fréquentés journalièrement par des écoliers, des lycéens, sportifs en herbe ou confirmés, tant pour ses installations extérieures -piste de 400m, frontons convertibles, terrain de handball, de basket, de tennis,... - qu'intérieures -salles de boxe, arts martiaux, badminton, volley ball, etc..

Le projet de construction sur la plaine des sports fait clairement apparaître la disparition de la piste de 400m, du terrain de pelote basque (un fronton est supprimé et un panneau de basket fixe est installé devant l'autre), les espaces construits en 1998 pour la coupe du monde et actuellement utilisés pour des activités sportives deviennent des logements ou des bureaux,... et les espaces sportifs extérieurs (basket, handball,...) seront en activité pour combien de temps ? celui des pétitions des habitants des nouveaux logements contre le bruit des jeunes ???

Tous les stades sont fermés car ils demeurent réservés aux sportifs et non aux promeneurs ou pire aux animaux de tous poils. Or ce projet prévoir que les grilles qui le clôturent disparaissent, le gardiennage de même.

Un large public, les amoureux du stade, les passionnés d'Art Déco, les sportifs, les anciens, les parents et leurs enfants ont apporté un soutien sans faille à ce mouvement.

Mais rien n'est jamais fini tant qu'il y a de l'argent en jeu...

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer