Dépôt de bus Lescure (suite...)

2018-2019-2020-...

janvier 2020

extrait de compte-rendu de réunion HSA - juin  2019

point 8 de la réunion - Espace Bus suite à réunion publique du 17 juin 2019

HSA avait travaillé sur la conversion du site des bus. Plusieurs hypothèses ont été émises sur les motifs de l'abandon du projet de départ (coût financier, coût économique, refus des autres communes de voir s'implanter le site des bus, augmentation de la pollution, ...). Quoiqu'il en soit, on en est donc revenu à la restauration du site après démolition de sa majeure partie ne conservant que la partie métallique. Notre association avait demandé sa conservation, le maintien de l'ouverture vers les boulevards, d'en faire un site écologique (cf les documents fournis par Luc), et de veiller à limiter la pollution sonore.

Un projet a été validé par les instances municipales et métropolitaines. Le nouveau projet est présenté sur notre site.

Une réunion s'est tenue le 17 juin 2019 pour présenter les modalités de réalisation des travaux.

Le chantier va commencer par la réhabilitation de la halle début septembre 2019 et devrait durer 1 an. Une phase de décontamination est prévue, nécessitant des protections autour de chaque module avec confinement avec des bâches et présence d'un compresseur 24h/24 afin de créer une dépression et éviter la dispersion des poussières toxiques (plomb en majorité).

La charpente va être rénovée entièrement, la plupart des poutres vont être changées, la partie en pierre les façades vont être ravalées et restaurées.

L'intérieur seul sera transformé. A noter que HSA et le comité local Unesco avaient demandé à ce que l'extérieur ne soit pas modifié, ce bâtiment industriel étant sans doute le dernier de ce type sur Bordeaux. Plusieurs historiens auraient souhaité que l'intérieur de la halle soit restauré mais non modifié. Or ce local était prévu pour des tramways de la taille d'une seule rame alors qu'aujourd'hui il accueille des bus double.

Une expertise des 50 maisons autour du chantier va être effectuée en septembre 2019 par un cabinet d'experts auprès du tribunal ; des prélèvements de poussières sur les façades, vont être faits avant, pendant et après le chantier afin d'évaluer la présence de plomb.

Le retour des bus sous cette halle est prévu pour juillet 2021

Le parking sera aménagé avec pose de panneaux solaires.

Seront enfin construits les bâtiments administratifs pour une livraison en 2023.

Pendant la durée des travaux un groupe de médiateurs sera à l'écoute des riverains et fera le lien avec les intervenants. Leur référent est Mme Saragueta dont l'email est « mediation@depot-lescure.com » et le téléphone 06 69 23 52 83.

Toutes les informations mises à jour se trouveront sur le site « https://participation.bordeaux-metropole.fr »

En conclusion : ce chantier semble avoir été préparé de façon à tenir compte des nuisances occasionnées et d'en réduire au maximum l'impact sur le voisinage tout en restant à l'écoute des riverains et de les accompagner tout au long du déroulement des travaux.

Toutefois, outre la période de chantier, HSA devra soutenir les riverains au regard des nuisances
résultant de la présence de cette activité.

L'acquisition de bus électrique résoudra le problème des gaz toxiques et du bruit.

HSA rappellera au besoin à la direction de Kéolis qu'elle se doit de veiller à minimiser les multiples nuisances sonores en particulier de nuit.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer