suppression des bennes vertes 2021

... sans consultation ni concertation ...

Dans les quartiers de Saint Augustin, Tauzin et Caudéran étaient disposées des bennes dites bennes vertes pour les déchets de jardin.

Privilège de ces quartiers nous disent nos élus écologistes !

Voyons les commentaires de la Mairie

"Afin de mieux valoriser les déchets verts la collecte évolue dans les quartiers Saint Augustin - Tauzin - Alphonse Dupeux et Caudéran. En effet, dans les bennes, tous types de déchets, notamment plastiques, étaient déposés. Ce qui rendait difficile le recyclage."

De mémoire de riverains, il n'y avait pas de plastique déposés dans les bennes mais comme celles-ci étaient trop petites, des sacs en plastique contenant des déchets verts étaient déposés près des bennes.

"À Caudéran
A partir du 1er septembre 2021, la collecte des déchets verts dans le quartier est adaptée. Elle se fera, comme dans les autres quartiers, sur rendez-vous via le service Allô mairie proximité pour l'ensemble des riverains. Il sera également possible de déposer ces rebus dans un Trouvez une déchetterie">centre de recyclage de Bordeaux Métropole, de les recycler grâce à un composteur individuel ou partagé ou encore en utilisant un broyeur collectif."

Ainsi, dans ces quartiers l'utilisation d'un véhicule par les riverains vers les bennes vertes étaient soit inutile, soit extrêmement limitée en distance à parcourir. Maintenant ils devrons se rendre dans les déchetteries dont les éloignements ne se calcule pas en centaine de mètres mais en kilomètres ! Un progrès écologique ???

Autre solution : le déplacement d'un véhicule du service public (ou d'une entreprise privée ?) au domicile des riverains.  Ce véhicule de ramassage se rendra sans aucun doute après à un centre de recyclage ... D'où de la pollution pour venir chez les particuliers, puis en centre de recyclage et l'occupation d'un ou plusieurs salariés qui pourraient sans doute trouver meilleure tâche : à créer et entretenir des espaces verts sur la place de l'église saint augustin par exemple.

La véritable question qui devait être posée est : n'était-il pas plus écologique de  développer les bennes vertes dans toute la métropole ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer