lettre au Maire

protection des échoppes de la rue de Lescure

Habiter SAINT AUGUSTIN
Association loi 1901
16 avenue de la Préservation 33000 BORDEAUX

Lettre remis au Président de Bordeaux-Métropole,
aux membres de l'association et
aux habitants de Saint Augustin Monsieur le Maire de Bordeaux
Place Pey Berland
Objet : projet de restructuration 33000 Bordeaux
des « espaces bus » à Saint Augustin


Monsieur le Maire,

De multiples réunions se tiennent actuellement en Mairie de Quartier Saint Augustin pour présenter un projet de restructuration piloté par la Métropole du site d'exploitation des transports en commun de Lescure.
Les habitants de notre quartier s'intéressent bien entendu au projet mais demeure dans une relative incompréhension.
Pendant des années, ils ont entendu dire, par les responsables de Kéolis (ou leur prédécesseurs), par ceux de la Mairie ou de la CUB (Métropole de l'époque) que cette activité devait être externalisée, et qu'en ce sens, un nouveau site était recherché.
Il avait aussi été compris qu'avec ce départ, de nouvelles possibilités urbaines devenaient possibles :
- une réhabilitation du carrefour du boulevard avec l'avenue Georges Pompidou que certains dénomment «Porte de Bordeaux» mais que les locaux préfèrent appeler «Porte de Saint Augustin»,
- la création d'une nouvelle zone d'habitations en R ou R+1, avec espaces verts, assurant une véritable homogénéité du quartier, et rétablissant par exemple les liens détruits lors de la création de l'avenue Georges Pompidou,
- une réduction de la pollution et même des risques générées par l'activité de transport ou le stockage de produits énergétiques,
- la création ou recréation d'une véritable façade urbaine côté boulevard,
- l'établissement ou le rétablissement d'une petite activité commerciale ; rappelons à titre d'exemple que deux restaurants ont été supprimés sur les boulevards.
Les habitant de Saint Augustin et plus particulièrement ceux qui vivent à proximité de ce site voyaient avec le départ des bus, une immense opportunité pour effacer ou du moins estomper les cicatrices créées par la destruction des anciennes maisons en pierre, leurs jardins, et rétablir un quartier de qualité.
Il est à noter que ces mêmes habitants ont majoritairement accepté le principe de conserver la grande halle, souvenir de l'époque des tramways, mais aussi dernier vestige d'une époque industrielle passée.
Cet espace, comme ce fut le cas dans de nombreuses halles pourrait devenir un lieu d'exposition, un musée, voire un site d'activité ; il aurait par exemple pu abriter celle de la Maison du Vélo.

Toutes ces espérances ont été abandonnées lorsque les habitants de Saint Augustin ont appris que le Conseil de Bordeaux-Métropole avait décidé seul et d'un projet totalement différent. Il en a le droit comme l'indiquait Jean Louis David. Mais la Métropole réunit les élus des 28 communes et si le sujet du transport peut concerner l'ensemble des communes, le maintien de Kéolis à Saint Augustin concerne avant tout les riverains et plus globalement les habitants de Saint Augustin. Un peu de démocratie locale aurait mérité leur consultation sur l'opportunité ou non du maintien de l'activité sur ce site.
L'incompréhension est grande : Nombreux sont les citoyens qui nous disent : à quoi cela sert d'aller aux réunions, de faire des pétitions, d'aller voter,... puisque nous ne sommes pas écoutés !
Ainsi les réunions actuelles n'apparaissent que comme des réunions d'information et non de « concertation ».

Prenant en compte ces nouvelles bases, les habitants ont adressés plusieurs demandes à l'association Habiter Saint Augustin que nous vous transmettons :
- l'assurance ferme et définitive, suivant la déclaration faite par monsieur David, que les échoppes de la rue de Lescure seront rénovées et non détruites,

- qu'entre le bâtiment qui doit être construit derrière la rue de Lescure - dont on ne nous a rien dit encore sur la hauteur, l'aspect, l'implantation, le contenu à part qu'il abriterait des bus- et la rue soit aménagé un couloir de verdure, arbres et plantations, qui ferait un rideau esthétique et acoustique,
- dans ce même « couloir » pourrait être aménagé une piste cyclable ombragée pour les cyclistes qui se sont manifestés.
- une même demande de plantation d'une allée d'arbres a déjà été portée par l'association « Habiter Saint Augustin » concernant la façade côté avenue Georges Pompidou.
- Seuls trois riverains seraient interrogés lors de l'enquête de nuisance sonore. Nombreux sont les riverains qui craignent que leurs situations géographiques ne soient pas pris en compte,
- Malgré les informations techniques données sur les risques liées aux diverses installations énergétiques, les riverains demeurent inquiets sur la réalité des risques réels liés à l'utilisation du gaz et la présence d'un (ou plus) compresseur de gaz,
- Il a été évoqué Jean Louis David, une « valeur ajoutée » pour le quartier, les habitants s'interrogent sur ce commentaire et s'il y a valeur ajoutée, quelle sera-telle ?
- Plusieurs riverains avaient rapporté à l'association que des places de parking publiques seraient créées sur ce site ; or cela ne parait pas devoir être le cas ; Cela était espéré suite à l'avis du commissaire enquêteur sur le déclassement de parcelles publiques faisant disparaître des places publiques de stationnement.

Par ce courrier, nous voulons d'une part rappeler la grande déception d'une large majorité des habitants de Saint Augustin et d'autre part vous informer des remarques qu'ils ont pu effectuer sur le projet présenté.
Les membres de l'association vous prient d'agréer, monsieur le Maire, l'expression de leurs respectueuses salutations.

A Bordeaux le 30 juin 2017
Pour Habiter Saint Augustin


Le Président

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer