antennes relais

2011

un collectif contre le développement des antennes-relais.

novembre 2011 - Un collectif d'habitants s'oppose à la création par Free d'un relais supplémentaire de téléphonie mobile composé de 3 antennes 3G, 78 rue Camena-d'Almeida.

À proximité de l'enceinte sportive des Jeunes de Saint Augustin, de la crèche, du centre-bourg et des écoles, Free veut installer ses propres antennes sur un immeuble qui abrite déjà 3 antennes-relais Orange, invisibles dans leurs coffrages.

Au delà de ce cas particulier, le collectif souhaite mener un travail de fond avec la mairie et des experts, devenir une force de réflexion et de propositions inscrite dans la volonté déclarée par la Mairie de Bordeaux d'être exemplaire, en terme de précaution, sur ce dossier.

L'installation va faire (et finalement fera) l'objet d'un recours d'un recours devant le tribunal administratif.

mars 2012 - réunion avec Jean Louis David, Maire adjoint

1 - Plusieurs points d'éclaircissement : 

- les propriétaires de l'immeuble ont accepté les antennes,

- cette installation a fait l'objet d'une étude et celle-ci a été, comme l'exige la règle, présentée pour accord au sein d'une commission spéciale à la mairie,

- l'installation sera aux normes en vigueur, c'est à dire que l'antenne n'émettra pas (ne devrait pas émettre ...) plus d'ondes qu'elle ne le doit.

2 - Sur la dangerosité :

Pour Catherine Gabay de Free Mobile selon les études réalisées au niveau international, il n'y a pas de danger. Cela est peut être le cas pour les ondes émises par les téléphones mais pas pour les antennes.

3 - La position de la Mairie :

Pour Jean Louis DAVID, la Mairie a voulu réglementer l'implantation des antennes et a pris un arrêté en ce sens. Or, il a été annulé par le Conseil d'Etat ».

Il s'engage, au nom de la Mairie, à la plus grande transparence.

4 - La position d'Habiter Saint Augustin :

HSA s'associe au collectif et au principe de précaution avancé par la Mairie     

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer