projet immobilier sur la rue     Frantz Despagnet

mars 2018 en cours

                                             Réalité de la destination d'un immeuble

Un terrain est resté vierge pendant de longues années entre la rue Frantz Despagnet, face au consulat d'Algérie, et la rue Descartes.

Le propriétaire est un promoteur qui a décidé de construire une résidence service.

Une première demande lui a été refusée pour des raisons de sécurité. Il a déposé une nouvelle demande pour la construction de trois logements, sans doute dit-il, pour ses enfants.

La mairie a accepté le permis de construire, et cela pose une vrai interrogation.

En effet, les plans font apparaître une potentialité de plus de vingt chambres avec toilettes, ce qui fait beaucoup même pour une famille nombreuse.

Les voisins pensent que le propriétaire veut en faire des logements pour étudiants en période scolaire et du B and B en période d'été.

Outre la gène provoquée par cette afflux de population; gène qui peut se comprendre, d'autres critères justifiaient leur mécontentement.

Le fait de décrire cet habitat comme une maison ordinaire n'impose qu'un nombre de parkings limité (3 dans ce cas). Il est évident que si plus de vingt personnes viennent y loger, les choses sont très différentes et l'obligation, s'il s'agit de chambres meublées pour étudiants, serait d'au mois 10 garages.

Le quartier est déjà encombré de véhicules.

Par ailleurs, les jardins entre les rues F. Despagnet et Descartes forment une ligne continue. Or, le projet crée une fracture dans cet ensemble.

HSA a pris contact avec les voisins, dont certains sont très mobilisés.  Malheureusement les recours qu'ils ont intentés auprès de la Mairie puis du Tribunal administratif étaient hors délais.

HSA n'a rien contre la présence d'étudiants mais en ce cas deux problèmes nous sont posés :

- à court terme : une construction pour laquelle il va manquer des garages et donc cela va aggraver les problèmes de stationnement,

- à moyen et long terme, d'autres propriétaires peuvent avoir la même idée, les espaces verts vont se réduire et la vie du quartier va perdre de sa tranquillité à tous niveaux.

Le propriétaire et la Mairie ont été informés de cette réflexion qui trouvera sa conclusion au terme de la construction, selon l'utilisation qui sera faite des locaux.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer