aliénation du domaine public

lettre ouverte à monsieur le Maire en soutien aux riverains         2016

Bordeaux le 27-7-2016

Monsieur le Maire,

L'association Habiter Saint Augustin a été créée il y a plus de vingt-cinq ans pour «veiller à la qualité de vie et de l'environnement du secteur».

Avec la mise en œuvre du tramway, il avait été promis en 2004 la mise en place d'un grand parking rue de la Pelouse de Douet, sur le site de Pellegrin ; Or, cela n'a pas été réalisé et les habitants de Saint Augustin l'attendent encore.

Plus proche des boulevards, la suppression des places de parking avait, dans l'esprit des riverains, était partiellement compensée par le maintien, au croisement des rues François Daunes de Doumerc et Louis Braille, de deux petits espaces publics qui offraient quelques vingt cinq places de stationnement aux riverains.

Or, il est projeté d'aliéner à l'association Rénovation, après déclassement, ces espaces publics qui représentent une emprise de 568m2 pour que celle-ci y construisent deux structures médico-sociales.

Notre propos porte sur deux aspects :

- Lors de l'enquête les proches riverains ont exprimé massivement leur désaccord, non du fait de l'activité - le travail de cette association est tout à fait louable - mais de la suppression, une fois de plus, de places de stationnement.

Ainsi 120 personnes ont signé une pétition contre cette aliénation.

- Par ailleurs, cette suppression de places de stationnement de concerne pas que les riverains de proximité, mais bien entendu tous les habitants de Saint Augustin, qui massivement s'insurgent du fait que d'une part les promesses de parking ne soient pas tenues et que, d'autre part la Mairie cède au secteur privé les rares espaces publics encore accessibles au stationnement.

L'avis favorable du commissaire enquêteur est assorti de la réserve suivante :
« le déclassement envisagé, afin de ne pas aggraver la situation déjà particulièrement tendue en matière de stationnement, ne pourra intervenir que lorsque sera établie la certitude de la compensation en places de parking
».

Les habitants de Saint Augustin sont aujourd'hui en attente du parking prévu rue de la Pelouse de Douet et demande le respect des résultats de l'enquête concernant les parcelles publiques.

Nous ne pouvons nous satisfaire d'un calendrier imprécis lié à la reconstruction du dépôt des bus. Il est à noter que dans les différents projets qui ont été envisagés pour cette reconstruction, il n'a jamais été prévu de places publiques de parking.

Les habitants du quartier qui nous ont sollicités et nous apportent leur soutien souhaitent avoir une réponse urgente à leur demande.

Dans cette attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos respectueuses salutations.

                                                               Habiter Saint Augustin et les riverains

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer