rue sainte monique

et le stationnement

La rue Sainte Monique est l'un des exemples de problème de stationnement, non lié à une volonté démesurée des habitants de disposer de nombreuses voitures, mais à un facteur tout à fait ordinaire : l'étroitesse de la rue.

Ainsi la largeur de la rue ne permet pas le stationnement de ses riverains et ce n'est pas le fait de rendre le stationnement payant qui va leur permettre de se garer devant chez eux, comme le suggère nos élus.

Une possibilité demeure cependant : le stationnement à cheval sur le "trottoir". En effet, celui-ci permet de laisser passer les autres véhicules, la circulation des piétons sur le seul trottoir de dimensions acceptables, le passage du "camion-poubelle", d'offrir quelques places de stationnement à ses riverains.

première étape : problématique et proposition

La rue Sainte Monique, que l'on peut deviner dans la photo ci-dessus est extrêmement étroite. Cela pose plusieurs problèmes de coexistence entre piétons + poussettes le cas échéant, vélos (qui roulent à contresens), voitures, véhicules stationnés, accès aux camions poubelles mais aussi pompiers.

Les riverains proposent de stationner les voitures à cheval sur les trottoirs. HSA les soutient en ce sens.

L'article L. 2213-2 du CGCT dispose en effet que le maire peut, par arrêté motivé, eu égard aux nécessités de la circulation et de la protection de l'environnement réglementer l'arrêt et le stationnement des véhicules ou de certaines catégories d'entre eux. Le stationnement doit être matérialisé. Le code de la route n'interdit pas la prise d'un arrêté permettant le stationnement à cheval sur la chaussée et sur le trottoir. Cependant, la largeur de la voie doit permettre de rouler à côté des véhicules stationnés sans empiéter ou chevaucher une éventuelle ligne blanche continue. Si la Mairie accepte cette possibilité, il faudra que les emplacement soient matérialisés et que globalement le stationnement soit respectueux des textes.

deuxième étape : rencontre Mairie - Riverains début avril 2018

Les riverains ont pu exposer auprès du Maire adjoint leur souhait de pouvoir se garer à cheval sur le trottoir et que soit résolu le risque que certains automobilistes prennent la rue à contre sens.

JL David considère que le stationnement sur le trottoir n'est pas possible.

Il est toutefois apparu tout à fait favorable à la recherche de solutions sur les deux problèmes.

A suivre...


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer