réflexions

générales

Questions sur la réhabilitation de la salle municipale de St Augustin

Bâtiment 1 - Mairie /Brasserie :

- La brasserie aura-t-elle une vraie attractivité si elle ne peut pas vendre d'alcool du fait de sa proximité avec l'école ?

Bâtiment 2 - Médiathèque/Salle polyvalente/Bureaux des associations :

- Le fait de conserver le Hall libre de toute activité est très apprécié.

- Pour prétendre aux subventions la médiathèque doit faire 700m². Si c'est le cas où seront alors logés les bureaux des associations et les salles polyvalentes ?

- Si la médiathèque n'a pas besoin d'être agrandie, elle pose actuellement quelques problèmes de fonctionnement. Actuellement la médiathèque est au rez-de-chaussée pour des raisons d'accessibilité mais son fonctionnement est compromis puisque de ce fait, elle a des locaux sur les trois niveaux. Les espaces de lecture sont au rez-de-chaussée, mais les bureaux sont à l'étage, tandis que les sanitaires sont au sous-sol. Comment la bibliothèque sera-t-elle surveillée ? Faudra-t-il aller à l'étage supérieur pour demander des informations ? Il faudrait prévoir au moins un sanitaire au rez-de-chaussée dans l'enceinte de la médiathèque.

La médiathèque serait tout aussi accessible à l'étage avec l'escalier et l'ascenseur. Une médiathèque reçoit des visiteurs par flux restreint et continu, un accès par escalier n'est pas contraignant pour son usage. Pour exemple, les salles de lectures de la bibliothèque de Bordeaux ou celle de la médiathèque de Talence sont accessibles par un escalier (ascenseur ou escalator). Cela permettrait d'avoir les bureaux et les salles de lecture au même niveau et ils profiteraient d'une plus grande hauteur sous plafond. Les salles polyvalentes pourraient être au rez-de-chaussée dans la continuité du hall. Certes ces salles sont moins utilisées mais les
personnes y arrivent par grand nombre sur un lapse de temps très court. L'accès par un seul escalier et un seul ascenseur (l'escalier sur l'arrière est une issue de secours) n'est pas idéale. De plus ce sont des locaux qui peuvent s'ouvrir sur l'extérieur contrairement à une médiathèque pour des raisons de sécurité.

La demande d'avoir la médiathèque au rez-de-chaussée n'était pas plus une demande de lisibilité ou visibilité plutôt que d'accessibilité ?

Bâtiment 3 - Pôle sénior / logements :

- Sans objet : Esquisse ou faisabilité ? :

- Quel est le budget du projet ?
Au-delà de 193 000€, une collectivité est obligée de réaliser un concours et non un marché négocié. Les habitants du quartier semblent attachés à la visibilité de la médiathèque, et à un changement d'image du bâtiment qui peut paraitre austère. Un concours répondrait sûrement mieux à cette attente en ayant le choix entre différents projets donc différentes images.

JSA :

- Si la médiathèque déménage, à quel usage seront destiné ses anciens locaux ?

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer