lettre aux riverains - conclusions de l'enquête

rue du grand Maurian

Habiter                                                                                                                                                             SAINT AUGUSTIN                             

16 avenue de la Préservation 33000 BORDEAUX                                                                                le 17 mai 2010                                                                                                                   habiter.saintaugustin@yahoo.fr

Merci à tous les riverains de la rue du Grand Maurian pour leur participation à notre enquête en prévision des travaux d'enfouissement souterrain des lignes électriques.

Il va en résulter une transformation profonde de cette rue qui est l'entrée principale vers notre village Saint Augustin.

Après traitement des résultats, deux constats principaux peuvent être faits : le besoin de sécurisation en matière de circulation des véhicules et le maintien de la rue sous forme de promenade bordée d'arbres.

1 - Circulation des deux roues

Paradoxalement (peut-être) à une époque où l'on met en avant l'écologie sous toutes ses formes, deux personnes sur trois ne privilégient pas la circulation des deux roues ; toutefois, même parmi eux, nombreux sont ceux qui recherchent des solutions.

Compte tenu de la largeur de la voie, la solution proposée d'une piste cyclable unidirectionnelle (donc protégée par un séparateur et dédiée au vélo) n'est pas possible.

Plusieurs personnes suggèrent l'installation de bandes cyclables sur la chaussée ou sur les trottoirs. Cette dernière solution mettrait en danger piétons et cyclistes. Concernant les bandes cyclables sur la chaussée, nous avons consulté quelques clubs cyclistes ; pour eux, un simple marquage est finalement dangereux car les cyclistes se pensent en relative sécurité alors même que rien ne les protège des voitures qui sortent de leur parking, qui tournent, ou tout simplement qui empiètent sur leur espace. Par ailleurs la circulation sur ces bandes cyclables est souvent «bloquée» par des voitures à l'arrêt.

Le ralentissement des voitures par une limitation à 30km/h de la voie apparaît comme un début de solution à la protection des cyclistes.

2 - Sécurisation de la voie

Quatre réponses sur cinq considèrent que la sécurisation de la rue du Grand Maurian est un impératif et même qu'elle présente un caractère d'urgence.

L'idée dominante est celle d'une zone à 30km/h, avec l'installation de ralentisseurs, et même plus précisément de ralentisseurs de type trapézoïdal qui sont obligatoirement surmontés d'un passage piétons et dont l'implantation est limitée.

Par ailleurs un grand nombre considère (y compris pour ceux qui n'ont pas fait une priorité de la sécurisation) que la mise en place d'un stationnement bilatéral sécurisera en soi la voie.

3 - stationnement des véhicules

7 réponses sur 10 en font une priorité, et adhèrent à l'idée d'un stationnement bilatéral, mais parfois avec des interrogations sur l'impact d'un accroissement du nombre de places.

Des commentaires multiples accompagnent ces choix :

- pas de ralentisseurs de type dos d'âne,

- possibilité d'installer des haricots ?

- pas d'horodateur,

- pas de stationnement devant les restaurants,

- installer une aire de livraison côté « amélie raba léon »

- et toujours le problème du stationnement anarchique lors des soirées de match de foot.

4 - largeur des trottoirs

Bien qu'en nombre de réponses la largeur des trottoirs apparaisse comme une question prioritaire, elle n'est pas centrale.

En réalité, ce que demande majoritairement les personnes ayant répondu est le maintien en l'état (ou presque) de la largeur actuelle des trottoirs. Elle doit permettre le passage des landaus et des poussettes.

Quelques commentaires émettent l'idée de trottoirs de dimensions différentes de chaque côté.

Enfin, la mauvaise qualité actuelle du revêtement de sol est souvent rappelée.

5 - la présence d'arbres

Les membres du conseil d'administration de « habiter saint augustin » sont très sensibles à cet aspect et l'on retrouve le même sentiment dans les réponses : pratiquement toutes en parlent et la quasi-totalité en font une priorité.

En nombre d'arbres possible, le choix va du maintien du nombre actuel, d'un arbre sur deux ou au pire, d'un arbre sur trois.

Mais plus peut être que le nombre, c'est le maintien de l'allure de la voie qui importe :

- avec la plus grande continuité possible dans les plantations (« pas de trou »),

- espèces à feuilles persistantes,

- espèces florissantes, ...

Des propositions complémentaires sont faites :

- éloigner les arbres des maisons,

- les planter dans des cuves enterrées,...

6 - autres commentaires

Des souhaits de natures diverses ont été émis :

- carrefours rehaussés sur l'ensemble de la voie,

- amélioration de l'éclairage,

- panneaux de sens interdit plus grand,

- voie commerçante piétonne,

- ...

Votre position a été présentée le vendredi 16 avril 2010 à JL David et nous avons pu constater lors de la réunion de quartier du 4 mai 2010 que la dernière mouture du projet avait été modifiée en conséquence de vos avis : deux arbres sur trois seront maintenus, la voie passera à 30km/h et le nombre de places de parking demeurera en augmentation par rapport à la situation actuelle.

Le Conseil d'administration de l'association a donc décidé de soutenir ce projet.

L'association Habiter Saint Augustin reste à votre disposition pour toute rencontre et vous invite à nous rejoindre, si vous le souhaitez, pour participer à notre action.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

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