politique Crit'air à Bordeaux

Crit'air à Bordeaux

remarque préliminaire : attention ! si vous allez dans d'autres grandes villes, vérifier la règlementation liée aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) qui risque d'être pus contraignante qu'à Bordeaux.

Pour Bordeaux, deux règlementations se chevauchent : l'une relève de la Métropole, l'autre de la Préfecture.

- pour la Métropole : 

Contrairement aux plans initiaux qui prévoyaient des restrictions progressives pour les véhicules Crit'Air 5, 4 et 3, la métropole a décidé de s'en tenir au minimum exigé par l'État. Ainsi, les véhicules Crit'Air 1 à 5 pourront continuer à circuler dans la ZFE bordelaise après le 1er janvier 2025, du moins dans un premier temps.

Plus précisément, il faut lire "seuls" les véhicules disposant d'une vignette Crit'Air pourront y circuler ; c'est à dire que ne pourront pas entrer dans la métropole ceux immatriculés avant 1997 pour les voitures essence et avant 2001 pour les voitures diesel.

En cas de non-respect de la réglementation de la ZFE à Bordeaux Métropole, les contrevenants s'exposent à une amende forfaitaire de 68€ pour les véhicules légers et de 135€ pour les véhicules lourds


- Pour la Préfecture : 

La préfète de la Gironde a signé un arrêté (24 mars 2021) encadrant la mise en place d'une circulation différenciée sur le territoire de l'agglomération de Bordeaux en cas de pic de pollution atmosphérique. 

Cette mesure vise à ne laisser circuler que les véhicules les moins polluants sur la base de leur « certificat qualité de l'air » (vignette Crit'Air). Elle complète de manière graduelle les mesures d'urgence du secteur routier déjà prévues et mises en place lors d'un épisode de pollution, notamment la diminution de la vitesse de 20 km/h.

La circulation différenciée sera déclenchée à partir du troisième jour de la procédure d'alerte, pour une entrée en vigueur à compter du quatrième jour. Elle sera mise en œuvre entre 6h00 et 22h00 sur l'ensemble du réseau routier situé à l'intérieur de la rocade de Bordeaux (A630 et RN 230) en excluant la rocade elle-même et certains axes (accès aux parkings relais).En cas de pollution atmosphérique prolongée, seuls les véhicules équipés de certificats CRIT'AIR 0, 1, 2 ou 3 seront autorisés à rouler. L'apposition du certificat Crit'Air sur le pare-brise sera obligatoire pour circuler les jours où la circulation différenciée sera activée.

Ces informations sont issues des sites internet de la Métropole et de l'Etat.
Comme le précise le site de la Métropole, cette situation est valable, "dans un premier temps". Il faudra donc surveiller l'évolution des textes ...

les communes ZFE concernées : Bègles Bordeaux Bouliac Bruges Cenon Eysines Floirac Gradignan Le Bouscat Lormont Mérignac Pessac Talence Villenave d'Ornon

La rocade n'est pas incluse dans le périmètre de la ZFE afin d'éviter le report du trafic de transit sur les voies locales parallèles situées en extra-rocade.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer