Notre Village
HSA considère que notre village a pour limites d'une part Mérignac (dans lequel il déborde toutefois) et le stade Chaban-Delmas/la plaine des sports, d'autre part les boulevards et l'hôpital Pellegrin.
Toutefois nous prenons en considération chaque fois que cela s'avère nécessaire nos amis mérignacais et ceux de Tauzin (ou "Saint Augustin Sud")
son clocher

Saint Augustin est plus qu'un simple quartier de Bordeaux. En effet, l'attachement de ses habitants y est grand. C'est, autour de son centre culturel et commercial, un vrai petit village.
Nombreux sont les jeunes qui après être partis pour des aventures diverses, professionnelles et familiales, reviennent, à la retraite, y gouter convivialité et tranquillité.
HSA lutte contre tout ce qui pourrait détériorer ce cadre de vie : ce fut le blocage -à l'époque du POS- puis l'interdiction de construction de grands immeubles (inscrit dans le plan local d'urbanisme), plus récemment la préservation de la plaine des sports, le maintien des arbres rue du Grand Maurian,... et aujourd'hui la lutte contre un stationnement payant imposé et qui va bouleverser la vie sociale du quartier.
sa place centrale

Saint Augustin est un village de maisons principalement en pierre, le plus souvent en rez de chaussée ou en R+1 avec nombre de petits jardins. Chacun connaît son voisin et les nouveaux arrivants sont très vite insérés. C'est un quartier à visage humain.
Deux activités en font aussi sa spécificité : d'une part l'hôpital Pellegin et d'autre part le stade Chaban Delmas et la plaine des sports.
La solidarité s'exprime entre riverains avec les commerçants et les salariés, et plus particulièrement avec le personnel hospitalier, mais aussi les malades et leurs familles.
De même, Saint Augustin accueille avec amitié les supporters qui viennent soutenir l'équipe de rugby Bordeaux-Bègles.