requalification 2024 de la place de l'église -1-
LES 4 ETAPES DE LA REQUALIFICATION DE LA PLACE DE L'EGLISE
requalification 2024 de la place de l'église -1-
LES 4 ETAPES DE LA REQUALIFICATION DE LA PLACE DE L'EGLISE
(Remarque : Les documents détaillés et complets sont à disposition au siège de l'association HSA)
Les adjoints de la Mairie de Bordeaux -Bouisson, Guillemin, Jeanjean- auquel il faut adjoindre au moins madame Morel (Bordeaux Métropole) affirment que la population s'est prononcé favorablement sur son projet de requalification de la place de l'église.
Ceci est faux : l'analyse des réunions de Conseil de quartier le prouve, ce qui est de plus confirmé par 4 enquêtes menées auprès de la population par Habiter Saint Augustin (voir "enquêtes place de l'église").
décembre 2018
1 - Consultation par JL David décembre 2018
La consultation ne porte que sur la piétonisation de la portion de rue entre l'église et la Mairie
mai 2022
2 – extrait COMPTE-RENDU Conseil de quartier Mercredi 18 mai 2022, à 18h30 Salle Quentin, 96 rue de la Béchade…
V- projet de requalification de la place de l'église Saint-Augustin.
Dominique Bouisson revient sur la fermeture de la place de l'église place Saint-Augustin à la circulation. Il indique qu'il s'agit d'un projet d'aménagement confort sécurité des piétons et des vélos) et de végétalisation (ilot de fraicheur/ombre) de la place de l'église Saint-Augustin à coconstruire avec les habitants du quartier. Il fera l'objet d'un atelier de travail associant les habitants/commerçants du quartier."
Un atelier de travail est envisagé qui ne porte que sur la portion de rue entre l'église et la Mairie
janvier 2023
3- extrait COMPTE-RENDU Conseil de quartier Mardi 17 janvier 2023, à 18h30
Salle Saint-Augustin, place de l'église Saint-Augustin
…
III – Aménagement de la place de l'Eglise Saint-Augustin par Justine Morel,
Responsable du Centre d'Etudes, Direction du développement et de l'
A) Présentation du projet
Justine Morel représente les services de la Métropole chargés par la Ville de Bordeaux de travailler sur la place de l'Église Saint-Augustin. Centrale dans le quartier, cette place revêtait déjà un caractère social et festif au début du XXe siècle.
Une réflexion entamée en 2016 a mobilisé de nombreuses associations afin de faire évoluer la place. Les premiers travaux se sont traduits par l'implantation de mobilier et de végétaux. Par la suite, les riverains ont demandé que le périmètre de réflexion s'étende aux abords de La Poste, de la Caisse d'Epargne et de l'église. Un questionnaire a donc été diffusé. En résultat 87 % des 416 répondants se sont déclarés favorables à la fermeture de la place, c'est-à-dire à sa piétonisation.
Le programme présenté en Conseil de quartier en mai 2022 fait ressortir les réponses des riverains concernant l'aménagement de la place pour les animations, le sport, le jeu, le mobilier, la limitation de vitesse, la circulation à vélo, la végétalisation des lieux, le développement des commerces, etc.
Il poursuit deux grands objectifs :
végétaliser la place, tout en maintenant l'activité ;
apaiser la place en la rendant plus piétonne, notamment pour les enfants.
Le projet prévoit de :
effacer l'aspect routier qui subsiste entre l'église et la Mairie de Quartier ;
étendre le jardin de Lili sur la rue de Cantenac, laquelle serait piétonnisée ;
supprimer un barreau de voirie derrière l'église et créer un espace de jeu, de pause et de rafraîchissement ;
maintenir la circulation devant La Poste et créer une zone de rencontres.
Le calendrier fixe en 2023 le renouvellement des réseaux de la place et des rues voisines. Les travaux de requalification de la place débuteront au 1er semestre 2024. En outre, l'objectif est de favoriser le réemploi des matériaux en bon état, de recourir aux matériaux les plus naturels (pavés), vertueux, clairs et perméables possibles, ainsi que de mettre en place des usages et des marquages ludiques et artistiques. Il s'agit également d'enfouir les bornes et les bacs de verre. Enfin, le projet prévoit de changer certains sens de circulation afin de sécuriser les cyclistes et de travailler sur les largeurs de voies pour réduire la vitesse des véhicules.
Etc.
- La réflexion dont fait état Justine Morel correspond à la consultation de décembre 2018 qui n'a rien de commun avec le projet qu'elle présente.
- Les commentaires des riverains dont nous ne retrouvons pas trace dans les comptes rendus de Conseils de Quartier (animations, le sport, le jeu, ...) ne concernaient s'ils ont existé pas la place mais étaient de portée générale
Cette deuxième partie est surréaliste car jamais abordée ni en Conseil de quartier ni dans le cadre d'une consultation ; confirmé en réunion par Laurent Guillemin (10-02-2023)
février 2023
Réunion de concertation Jeudi 2 février 2023, de 18h30 à 20h20 Salle Saint-Augustin, place de l'église Saint-Augustin
Extrait :
"B - PRESENTATION DU PROJET
"Au préalable du travail en atelier, il est fait état qu'une réflexion entamée en 2016 avait mobilisé de nombreuses associations afin de faire évoluer la place. Les premiers travaux se sont traduits par l'implantation de mobilier et de végétaux.
Par la suite, les riverains ont demandé que le périmètre de réflexion s'étende aux abords de La Poste, de la Caisse d'Epargne et de l'église. Un questionnaire a alors été diffusé. En résultat, 87 % des 416 répondants se sont déclarés favorables à la fermeture de la place, c'est-à-dire à sa piétonnisation"
Cette réunion ne portait pas sur l'opportunité du projet ; les personnes qui ont voulu l'aborder se sont vu signifier de ne pas le faire ou de quitter la réunion
Ce commentaire sur la position des riverains n'est pas seulement inexact ; il est faux