requalification 2024 de la place de l'église -2-

Courrier à JEANJEAN adjoint Mairie

requalification 2024 

de la place de l'église saint augustin

Courrier à JEANJEAN adjoint Mairie 

HSA

à

Monsieur Jeanjean

Adjoint au maire chargé de la nature en ville et des quartiers apaisés

BORDEAUX, le 27 octobre 2024  

Monsieur le Maire adjoint,

Lors de la dernière réunion que vous avez présidée salle saint augustin, le public vous a interpellé sur l'absence de consultation sur le projet de requalification de la place de l'église.

Nous vous apportons les éléments issus de nos enquêtes et de Conseil de Quartier, confirmant cette absence de consultation.

Nous y joignons les motifs qui nous positionnent défavorablement face au projet.

1 – Eléments issus de nos enquêtes

a - rencontre HSA avec L. Guillemin le vendredi 10 février 2023

HSA découvre le nouveau projet de la place de l'église ; L. Guillemin soutient que ce projet a fait l'objet d'une consultation ce que les représentants de HSA contestent.

b – face aux affirmations de L. Guillemin, HSA lance quatre enquêtes : auprès des riverains, auprès des professionnels (commerces et services), auprès des augustinoises et augustinois et enfin auprès des automobilistes empruntant les voies concernées par le projet : Au total plusieurs centaines de personnes ont été interrogées : PAS UNE SEULE PERSONNE NE A INDIQUE AVOIR JAMAIS ETE CONSULTE SUR CE PROJET

c – correspondances avec messieurs Guillemin Hurmic

Elles avaient pour but d'informer monsieur Guillemin sur cette absence de consultation et de lui demander d'en organiser une. Les courriers restent sans réponse.

d – rencontre HSA avec monsieur Guillemin 07/03 à 08h45

L. Guillemin constate qu'il n'y a effectivement pas eu deconsultation sur le nouveau projet de la Place de l'église ; face à l'insistance des participants à la réunion (dont les membres de HSA) pour que soit organisée une consultation, L. Guillemin s'informe auprès d'un salarié de la mairie pour savoir si celle-ci est obligatoire et compte tenu de sa réponse négative, il indique aux membres de la réunion qu'il n'y aura pas de consultation.

2 - Eléments issus des conseils de quartier

a - Consultation par JL David décembre 2018

La consultation portait sur la piétonisation de la portion de rue entre l'église et la Mairie

La rue Cantenac et la rue de l'église Saint Augustin avaient été aménagée pour compenser -pour les véhicules remontant la rue Flornoy- la suppression de circulation dans la portion de rue entre l'église et la Mairie annexe, avec la volonté de faciliter la circulation et l'accès aux commerces.

b - Conseil de quartier Mercredi 18 mai 2022, à 18h30

« Dominique Bouisson indique qu'il s'agit d'un projet d'aménagement et de végétalisation de la place de l'église Saint-Augustin à coconstruire avec les habitants du quartier qui fera l'objet d'un atelier de travail associant les habitants/commerçants du quartier. »

Cet atelier n'a jamais été mis en place.

c - Conseil de quartier Mardi 17 janvier 2023, à 18h30

Justine Morel fait état de la consultation de décembre 2018 mais se trompe car celle-ci ne portait pas sur l'élargissement de la place.

« Elle expose un projet en quatre points

 effacer l'aspect routier qui subsiste entre l'église et la Mairie de Quartier,

 étendre le jardin de Lili sur la rue de Cantenac, laquelle serait piétonnisée ;

 supprimer un barreau de voirie derrière l'église et créer un espace de jeu, de pause et de rafraîchissement ;

 maintenir la circulation devant La Poste et créer une zone de rencontres. »

Si le premier point correspond bien à la consultation de décembre 2018, l'origine des trois autres points reste mystérieuse ; en effet ce projet n'était porté ni par Jl David, ni par D. Bouisson, ni par L. Guillemin ; pour L. Guillemin, les services sont à l'origine du projet ?!?

d - Réunion de concertation Jeudi 2 février 2023, de 18h30

Cette réunion ne portait pas sur l'opportunité du projet ; les personnes qui ont voulu l'aborder se sont vu signifier de ne pas le faire ou de quitter la réunion

« Par la suite, les riverains ont demandé que le périmètre de réflexion s'étende aux abords de La Poste, de la Caisse d'Epargne et de l'église. Un questionnaire a alors été diffusé. En résultat, 87 % des 416 répondants se sont déclarés favorables à la fermeture de la place, c'est-à-dire à sa piétonisation » ;

Ce commentaire sur la position des riverains n'est pas seulement inexact ; c'est faux !!!

3 - Les motifs qui nous positionnent défavorablement

a - Les propositions des habitants étaient plus simples et moins couteuses ; Il s'agissait d'un simple fleurissement de la place permettant, entre autre, de cacher les blocs de béton.

b - En l'état, l'opposition locale au projet repose sur de graves motifs :

- La fermeture définitive de rues,

- La réduction et même l'impossibilité de l'accès des véhicules de secours, pompiers et ambulances,

- La circulation ne permettra plus la circulation des véhicules de tous genres, en particulier si un incident grave venait à se produire,

- L'alourdissement de la circulation sur les voies maintenues et donc la pollution générée par cette dernière,

- La réduction des places de stationnement, voir la quasi disparition, rendant impossible pour les riverains la possibilité de se garer,

- La chute de l'activité économique, redoutée par les commerçants et autre professionnels du quartier.

Pour conclure, je reprendrai les paroles de Pierre Hurmic : « je dirais que la démocratie ne peut que reposer sur la confiance, et même une double confiance : confiance dans les institutions, ce qui est de moins en moins acquis, et surtout confiance dans les hommes et les femmes politiques qui sont censés les incarner, dans le personnel politique, ce qui a tendance à s'éroder. »

Dans l'attente de la prise en compte de la position des commerçants et des riverains, je vous prie d'agréer, monsieur le Maire adjoint, l'expression de mes respectueuses salutations.

Pour Habiter Saint Augustin

Le Président

Jean (Luc) QUEILLE

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer